Accueil » Editions » Edition 2006 » Cartec Inno 2006 en Images » Cartec Inno 2006 en images

Cartec Inno 2006 en images

Le 15/07/2006

Dans le hall .. avant le  festival 

cliquez sur les vignettes pour agrandir les images

 

les services techniques de la Ville de Vierzon ont cette année encore en synergie avec les bénévoles de l’association ASTECH , fait fort pour mettre en place une superbe stucture d’accueil dans un délai très serré , une manifestation chassant l’autre dans le hall des expositions .

L’inauguration de Cartec-Inno 2006

cliquez sur les vignettes pour agrandir les clichés 

Lors de l’Inauguration du jeudi 1er juin les personnalités municipales de Vierzon , les élus locaux et des personnalités des domaines industriels et militaires ont suivi avec beaucoup d’attention et d’intérêt la présentation des stands du village des entreprises et des animations ainsi que les explications sur les compétitions , défis technologies des écoles , coupe des collègiens et coupe nationale des IUT GeII.
Ce sont succédés à la tribune après le discours d’ouverture du président ASTECH
Michel Aufauvre,
Mr Jean Rousseau, ancien député , Maire de Vierzon, qui a qualifié la présentation du Cartec-Inno 2006 de salon 3 étoiles.
Mr jean-Pierre Saulnier vice président du Conseil Général du Cher
Mr Rémy Pointereau, sénateur du Cher, Président du syndicat mixte du Pays de Vierzon, Conseiller Général du Cher
Mr Philippe Levesque , le sous-préfet de Vierzon .

Un pot a cloturé le lancement des festivités .

Les Animations et les stands 2006

Les élèves en informatique industrielle du lycée Henri Brissson présentait un Quiz pour tester les connaissances techniques, régionales et culturelles avec un concours à la clef.
Robopolis présentait un ensemble de produits liés à la robotique et des petits robots
Le Dr Proute et sa Collaboratrice vous proposaient un voyage dans l’espace-temps et dans le rêve pour le prix … d’un sourire .
Centre Sciences exposait sur le thème de l’ Espace en Question
Le club Mini Auto Radio Commandées de Vierzon et sa piste d’essai à fait touner les modèles réduits .. et les têtes sur la place .
Le bar a été tenu par le Club Rotary Rives du Cher .
Cachan
présentait son robot qui vous sert un gobelet qu’il serre dans sa pince et sur lequel il a dessiné … ce que vous lui proposez comme dessin …
Le robot joueur de billard ayant participé à la coupe de la Ferté Bernard

Il était possible de se renseigner auprès des stands du Crédit Agricole ou du Crédit Mutuel , banques partenaires ASTECH .
Le Conseil Général du Cher
a informé le public sur son implication dans tout ce qui touche entre autres à l’éducation et la formation .
L’Espace POLYPRO a informé sur ses secteurs d’ activités et ses réalisations .

La Coupe Robotique des IUT GEII

Le portique d’entrée dans la zone des box des jeunes IUT GEII , les box comme des ruches, les essais sur pistes , le plateau de la piste de concours, le jury et les profs IUT… tout y est .. sauf.. le bruit , la fureur, les joutes des robots, la passion de la compétition, les commentaires de notre animateur… mais vous les retrouverez sur notre DVD et sur la page cartec-inno 2006 en vidéo ..  

La Coupe des Collèges 

cliquez sur les vignettes pour agrandir les images

Pas moins de 3 pistes de concours cette année pour respecter un timing des plus chronométrés, … eu égard a la participation record des collèges.
Merci aux bénévoles membres ASTECH ou sympathisants
de cette manifestation pour la participation comme membres du jury et chronométreurs occasionnels , certes, mais rigoureux et attentionnés . Ils se reconnaitront sur les photos
Ah! un point remarquable , dans les collèges , pour le concours des robots, entre autres la parité  » masculin-féminin » , personne n’en parle .. elle est de fait … bel exemple 

Les Défis technologie des écoles primaires  

Les panneaux 

cliquez sur les vignettes pour agrandir les images

Les 18 panneaux présentés ont été réalisés, suivant le cahier des charges imposé , par les classes participantes de la circonscription de Vierzon aux défis des écoles primaires ,pour illustrer l’aspect pédagogique et le cheminement de la démarche ,de la conception et des choix techniques de construction à la réalisation des ponts en papier .

Les ponts en papier des écoles primaires

cliquez sur les vignettes pour agrandir les images

Cassé !… expression (très) à la mode chez les surfeurs de NICE … et bien là , il s’agit des ponts de papier journal des écoles primaires , car le challenge ou si vous préférez le défi est de réaliser le pont le plus solide et nos petits architectes en herbes en ont cassé du pont … avec jubilation.
Les images parlent d’elles-même, la présentation de ponts, le stand du défi, et la compétition sous tous les angles ou presque avec les animateurs , conseillers pédagogiques de l’Inspection Primaire , Mrs Claude senée et Eric Lépinard, qui ont assuré le bon déroulement du concours dans le respect du réglement avec la présence de Mr Pineau, Inspecteur Primaire.
Notre président Michel Aufauvre , commentateur à ses heures et les membres ASTECH ont assuré la « logistique » .
La foule nombreuse de jeunes et de toujours jeunes dans les gradins a témoigné avec ferveur de son soutien à ce défi .
Le pont le plus résistant a … toujours résisté et à 60 kg , il n’a toujours pas cassé .
Un très grand succès . 

Le village des entreprises 

cliquez sur les vignettes pour agrandir les images

Encore une fois , le groupe MBDA a présenté ses réalisations de haute technicité vitrine de ses activités attractives et innovantes et c’est un fidèle partenaire de ASTECH au Cartec-Inno .
Lien avec MBDA recrutement :  » cliquer ici « 
Les banques Crédit Agricole et Crédit Mutuel présentaient leur produits et leur attractivité envers les jeunes

Remise des prix aux écoliers 

Mr Max Albizzatti, président de la Communauté de Communes , que nous remercions de sa fidèle présence à ces occasions , s’est fait un plaisir de remettre aux écoliers , quand la compétition fut terminée et que les ponts, sauf le plus résistant , se furent écroulés , les coupes et cadeaux récompensants les meilleures réalisations des petits  » ingénieurs des ponts « . des écoles .
Jean-Pierre Livernault et Jean-Pierre Desbordes de ASTECH avaient préparés les nombreux cadeaux qu’ils ont également remis aux jeunes lauréats.
Claude Senée commentait l’évènement et dirigeait les opérations. 

Remise des prix aux collégiens 

La remise des prix aux collèges et collégiens lauréats de la coupe a été également réalisée par Mr Max Albizzatti , avec les  » 2 JP de l’ASTECH » ( JP Livernault et JP Desbordes ) .
Exercice difficile .. attention de ne pas commettre d’erreur .. Les  » 2 JP « avaient bien préparé les coupes et les lots… le plaisir de les offrir était sans conteste aussi visible que celui de les recevoir.
Honneur à mesdames et messieurs les Professeurs de Collèges qui ont encadrés les équipes participantes. 

Le concours des ponts de spaghetti

cliquez sur les vignettes pour agrandir les images

Les onze équipes participantes ont été prises en flagrant délit de faire le pont .
Des points communs à toutes ces équipes: le sérieux , l’attention , la concentration, les dos courbés sur les ouvrages … l’esprit d’équipe.
Pour vous rappeler les équipes participantes ,les noms des ponts , je vous renvoie aux pages des résultats.

Remise des prix aux IUT 

 

 

C’est le grand moment de la finale, tard dans la nuit, avec la remise des prix aux équipes des IUT qui ont disputé, âprement, pendant ces deux jours ,une compétition sans merci, avec des règles stictes , mais avec du fair play , de la bonne humeur et de l’enthousiasme et parfois de l’humilité
Félicitations à tous les participants, car c’est déjà un grand challenge de venir à Vierzon et ASTECH s’en félicite .

 

La photo finale traditionnelle .

 


Laisser un commentaire

Rechercher sur le site

  • Facebook
  • RSS