Accueil » Editions » Edition 2007 » Cartec Inno 2007 en images » Cartec Inno 2007 en images

Cartec Inno 2007 en images

Le 30/06/2007

Dans le hall 

L’installation dans le hall , des box, des raccordements électriques , des gradins, des tentes , de la décoration , des calicots et banderolles des partenaires, des panneaux explicatifs et didactiques, de la lumière , de la sono, des pistes d’essais et de compétition pour les IUT GEII, des moquettes , des allées , des tables , supports , grilles , de la signalétique , des écrans …. c’est le travail en synergie des équipes partenaires , des différents acteurs et participants avec les bénévoles d’ASTECH .
Les services techniques de la ville de Vierzon , en partenariat sous convention avec ASTECH ont encore apporté le savoir faire de leurs équipes dès la semaine précédent le Cartec-Inno.
Le résultat était encore cette année … 3(ou 4) étoiles …. et puis les festivaliers, les exposants , les animateurs, les jeunes concurrents,les accompagnateurs, les enseignants, les visiteurs .. ont investi le lieu … et ce fût un grand festival .
suivez le guide … au travers des clichés présentés dans chaque rubrique

Avant le festival

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Dans le hall … durant le festival

L’inauguration 

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Lors de l’Inauguration du jeudi 31 mai, les personnalités municipales de Vierzon , les élus locaux et des personnalités des domaines industriels ont suivi avec beaucoup d’attention et d’intérêt la présentation du Carrefour des technologies et des animations ainsi que les explications sur les compétitions , défis technologies des écoles , coupe des collègiens et coupe nationale des IUT GeII.
Se sont succédés
Mr Jean Rousseau, ancien député , Maire de Vierzon, toujours impressionné par les installations de notre manifestation et la capacité à réunir des jeunes ,des écoliers aux étudiants du supérieur, s’est félicité de l’encrage du festival robotique à Vierzon ;
Mr jean-Pierre Saulnier vice président du Conseil Général du Cher dont le concours et le soutien financier est primordial pour les collèges et notre coupe robotique a encore une fois témoigné par sa présence et ses déclarations de l’intérêt et du soutien du conseil général pour cette manifestation.
Mr Max Albizzati toujours fidèle supporter de ASTECH et du travail de bénévolat de notre association, a assuré du soutien de la communauté de Communes de Vierzon Pays des 5 rivières à la pérennisation de l’organisation à Vierzon du Carrefour des Technologies et l’Innovation dans le contexte des concours robotiques.
Mr Laurent Henry, coordinateur et représentant des IUT et des professeurs participants , a, cette fois encore, remercié de l’accueil à Vierzon des étudiants IUT GEII et de l’organisation logistique du concours robotique par les partenaires institutionnels et privés .

Michel Aufauvre , notre président, membre fondateur, très ému, qui s’est investi au maximum encore cette année, s’est félicité d’avoir réussi à mener à bien cette nouvelle édition qui doit devenir institutionnelle à Vierzon, malgré des difficultés et des contraintes liées à l’ampleur de la manifestation et à la conjoncture socio-économique actuelle

Un pot a , comme il est de tradition , clôturé l’inauguration.

Les animations et les animateurs

Cliquez sur les vignettes pour agrandir .

Le Dr Prout a,comme il est coutumier du fait ,étonné, subjugé , captivé son auditoire. On peut le voir évoluer dans son univers de technologies improbables , en pleine démonstration électro-statique, au cours d’explications délirantes, tour à tour inquiétant, mystérieux, pédagogue .On peut saisir en instantané tout l’intérêt et l’amusement qu’il suscita auprès des jeunes et moins jeunes cette année encore .
Il était cerné dans l’espace réservé aux animations par l’équipe de Cachan et leurs démonstrations de robots sur piste et du fameux robot batisseur , clou de la démonstration de manipulation , qui a monté , tel un maçon, des murs de briques ( en carton ) plus vite que les gamins qui se sont mesurés à lui dans la construction . Facétieux, il allait jusqu’à lancer, avec une grande agilité , des briques aux enfants.
Robopolis présenta une belle vitrine de produits éducatifs et de robots jouets ou utilitaires.
La classe BTS I.R.I.S du lycée H Brisson présentait un éventail de miniatures de produits industrialisés. Le stand des modèles réduits des bolides radio-commandés et les passionnés de l’association Mini Auto-Radio Commandées Vierzon ne cachait rien du savoir faire et de la technicité de leurs animateurs . Ils étaient installés à l’extérieur côté ouest du hall.
Pour la pause, l’ambiance bar et bistrot était assurée par le Rotary Club de Vierzon Alliance et son Pays .

Des entreprises et des innovations 

Cliquez pour agrandir les images

Un Carrefour avec une belle vitrine exposée .
Stands , Panneaux , Présentations, Explications, Démonstrations . Les photos donnent un aperçu du haut niveau de participation d’entreprises et d’organismes innovants et des technologies High tech.
LVR laboratoire Vision et Robotique de l’Université d’Orléans présentant un système robotique de télé échographie .
ROBOSOFT en partenariat avec LVR pour le transport collectif et les véhicules en self service
PROTO-CENTRE de la plate forme technologique , avec la conception d’appareils orthopédiques . et son tandem pour déplacement avec un handicapé qui laisse perplexe .
SOCOPRESSES et ses machines spécifiques , ses automatismes industriels
PILLIVUYT et sa recherche contante en innovation et réalisation de haute qualté
CRITT Z3T pôle régional de compétences
JBI et l’automatisme au coeur du métier
SINOVIA SAS éditeur de logiciels société 100 % High Tech
SECO TOOLS spécialiste en usinage
Plate Forme de tri Courrier de la Poste et l’automatisation du centre de tri
Robot Tout Terrain de l’UIT d’Angers que l’on peut classer en animation et en innovation. Il n’est pas très à l’aise évidemment sur la moquette du stand ..
MBDA dont les photos du bas de planche témoigne à la fois de la qualité et de la technicité des produits présentés et de leur vitrine de présentation.  

Les défis des écoles primaires

les écoles en compétition

Cliquez sur les vignettes pour agrandir

 

Le plus difficile dans une présentation en images du défi technologie des écoles de la circonscription de Vierzon et des activités annexes dans le hall est de faire le choix de montrer quelques images spécifiques parmi celles ( très nombreuses ) à notre disposition.
Le choix que je vous propose n’est pas exhaustif, loin s’en faut, mais il témoigne d’un jeudi très chargé d’émotion et de bruits … et captivant pour toute cette jeunesse .
En haut de planche, on peut avoir un aperçu des véhicules en compétition ,de tout genre ,de toute imagination , de tout choix de technologie … mais toujours à traction à vent …
Les gradins se sont remplis, les participants encouragent leurs candidats et le concours , but de toutes les activités de préparation du défi ( dont les panneaux ) au cours de l’année dans les classes va finalement être lancé par Claude Senée , conseiller pédagogique et grand instigateur du projet avec les enseignants accompagnateurs , membres du jury , parents d’élèves et observateurs officiels .
Les jeunes en attendant leur passage au concours pour lancer leurs bolides sur les pistes traçées des allées ont eu la possibilité, en alternance, dans un programme au contenu millimétré de contruire des robots en kit , de participer aux animations du Robot bâtisseur ( voir les photos des animations ) et pour les plus jeunes enfants de lancer au dessus de Vierzon , des ballons gonflés à l’hélium …. voir planche suivante
Journée Bien remplie pour des gamins …. 

Les ballons des écoles 

Des membres d’ASTECH , José Michel Joly , Jacky Lenne pour les nommer et des sympathisants bénévoles ont gonflés les ballons, et accrochés les étiquettes adresses, salle Madeleine Sologne.
Les enfants lâchèrent les ballons au-dessus de la seconde Ville du Cher, Sous-préfecture , Carrefour ferroviaire et Autoroutier, notre bonne ville de Vierzon .( le ciel était déjà bien lourd .. )
la poste partenaire s’était chargée de collecter les cartes adresses retournées.
C’était frustrant quand un ( plusieurs) jeune, laissait échapper ( si ! c’est arrivé ) , son ballon avant l’ordre donné par la maitresse .
Nos gonfleurs avaient bien du coeur à l’ouvrage ,(200 ballons à gonfler ) mais il a fallu fractionner par petits groupes … pour ne pas encombrer le ciel vierzonnais …. et en plus c’est bien trop long d’attendre ….
Maintenant , il faut attendre le retour … l’éternel retour 

Les panneaux des écoles 

 Ci-dessous 27 panneaux préparés en classe , « en cachette » des autres classes .
Ces panneaux sont avec les cahiers d’expérience réalisés par les classes participantes au défi , la partie pédagogique qui devait répondre au cahier des charges proposé par l’inspection primaire et l’équipe pédagogique . Le travail des jeunes élèves des écoles primaires est aussi dans cette vitrine de travail scolaire .Un jury a noté ces travaux .ASTECH était membre du jury. Nous présentons tout naturellement ces panneaux sur notre site internet .

Remises des prix aux écoliers 

La remise des prix du Défi Technologies aux écoliers le 2 juin à 15 h a encore été comme toujours une fête, un plaisir , une gourmandise, un spectacle en soi.
Les parents , les familles, les enfants et les profs dans les gradins côté spectateurs et coté scène les officiants qui n’ont pas cachés leur plaisir de remettre les cadeaux et les prix .
Claude Senée qui savourait l’apothéose finale de ce défi aux écoles assisté de madame Nadia Essayan adjointe municipale à l’enseignement avec les 2 JP …. Livernault , conseiller municipal et vice-président ASTECH et Desbordes d’ASTECH ainsi que le président Michel Aufauvre, ont remis les récompenses pour saluer le travail des jeunes, mais aussi pour remercier les écoles de leur participation et l’investissement des professeurs et responsables des classes .
c’était comme la fin d’une année scolaire bien remplie … ou Noel debut juin …
Félicitations à tous .
dans la rubrique résultat 2007 , vous saurez qui a gagné …. 

Les collégiens en compétition

cliquez sur les vignettes pour agrandir les images

Avec 40 équipes participantes, cette année, pour un concours disputé à la fois sur 1 parcours connu le matin et 2 parcours différents découverts à l’issue de la 1ère épreuve, la compétition a demandé une préparation avec une rigueur … toute scientifique … déjà bien avant la compétition et surtout … dés les inscriptions.
Enregistrement des équipes par JP Desbordes et F. Laurent à l’arrivées des concurents, tirage au sort des heures de passage, distribution des badges ,des chronos ,des feuilles d’enregistrement , des réglements aux membres du jury… ça commençait fort ….
Merci cette année encore aux bénévoles membres ASTECH ou sympathisants
de cette manifestation pour leur participation comme membres du jury et chronométreurs .
On peut reconnaitre,entre autres, Jean Bouguereau et Marc Féve fidèles de la coupe.
Et ce fût la compétition. Dès le début et durant les 4 heures du concours , fébrilité , concentration et opiniâtreté ont caractérisé les joutes sur pistes .
Déceptions et satisfactions aussi suivant les résultats obtenus et les performances des robots, mais toujours dans la bonne humeur et l’esprit d’équipe.
Pas si facile de gagner quelques secondes, contourner un obstacle ou simplement .. essayer de faire démarrer un robot récalcitrant …
Reste une belle compèt … de belles images souvenirs. Laurent Henry prof d’IUT et animateur occasionnel ( à l’aise avec un micro) a interwiewé un groupe de jeunes collègiens lors de la compétition. Un échange entre le collège et l’IUT et de futurs étudiants en Génie électrique, qui sait? Une émulation qui est aussi le but de notre festival.
Pour connaitre les gagnants de 2007 , voir la page des résultats 

Remise des prix aux collégiens 

cliquez sur les vignettes pour agrandir

Dès la fin de la compétition, ce vendredi 1er juin, les collègiens furent récompensés pour leurs performances mais aussi pour leur participation et leur engagement au cours de l’année scolaire.
Les résultats connus rapidement avec le traitement informatisé des données, le classement communiqué, la remise des prix pouvait commencer, le temps d’installer les coupes, boites de jeux éducatifs et cadeaux.
Nicolas Sansu , conseiller municipal , vice-président du Conseil Général du Cher assista l’équipe ASTECH et remis les prix au nom du Conseil Général . J.P Desbordes et M. Aufauvre officièrent au micro pour se faire entendre dans le joyeux brouhaha des tribunes.
Les jeunes regagnèrent leurs collèges avec leurs tee shirts , des affiches souvenir, des jeux, des gadgets. Ils garderont probablement en mémoire leurs années de collège et leur festival robotique 2007 à Vierzon.
Ils pourront dire, comme les grognards de Napoléon, J’y étais !
Pour les résultats voir rubrique résultat 2007 . 

Le concours des ponts de spaghetti

La construction laborieuse

Les images sont explicites. Cliquez pour les agrandir.
Nos équipes, studieuses et concentrées collent du spaghetti avec technicité , méthode et ingéniosité à qui mieux mieux . L’équipe locale qui s’y colle , si j’ose dire, nos picsous , fait montre d’un beau professionalisme et prouve qu’un pistolet ( à colle fusible ) ne sert pas qu’à braquer les banques .
Tout se joue, mais rien n’est joué .

 Les ponts font de la résistance

Cliquez sur les vignettes pour agrandir.

Que serait un pont sans son test de résistance . Ouvrages éphémères, ils subsistent à travers l’oeil d’une (un) photographe . Aussitôt terminé le concours, au top final du président,( le nôtre ) , sur tous les fronts, on transporte les tables devant les gradins. Le président vient vérifier le respect du réglement .Chaque équipe , avec précaution, en croisant les doigts, va déposer les poids .
Notre équipe des picsous, qui furent, à l’occasion, gonfleurs de ballons, ( voir les défis primaires ) ont cru avec un coeur gros comme ça, pouvoir soutenir leur ouvrage d’art.
La suite leur prouva que non … et finalement , l’équipe CACHAN 1 avec CRAAAAAAC… a bien mérité avec la coupe du vainqueur l’assortiment de produits locaux pour 32 kg de ferraille sur le pont sans le casser .

La coupe des IUT GEII

Les box des IUT

cliquez sur les vignettes pour agrandir

Les IUT en essais et en concours 

Et viennent les essais sur les 2 pistes à disposition. Les ballons ( tiens encore des ballons !) ont aussi leur importance et là, il s’agit, vous l’avez bien compris , de les faire éclater, en fin de parcours, avec un procédé, une astuce technologique ;ça complique mais ça fait gagner des points … ( la couleur du ballon est sans importance ..) 

Les finales des IUT

La Finale, disons les finales , c’est l’apothéose , le jury  » impitoyable » et sur les dents , les gradins qui explosent , les supporters qui croient encore à la victoire possible pour leur équipe et ils ont bien raison, car là encore, rien n’est joué et c’est le délire , les déguisements , les banderolles , les groupements d’ensembles pour les photos finales.
Au terme des joutes , quand les gagnants sont connus , c’est la remise des prix.

 Les IUT mettent de l’ambiance

Comment ne pas tirer de notre album et les présenter sur le site des photos de ceux qui décontractés, ou culottés, ont osé se déguiser, qui en ours plutôt bien léché, qui en clown, qui en joyeuse équipe de bébés en couches-culottes , avec les élastiques … là ( si!) C’est ça aussi le festival et le cru 2007 a particulièrement été bien animé par les IUT De CRETEIL «  baby-boomers » qui en ont fait un max, et les IUT d’Angers
Une ambiance survoltée de bonne augure …..
Une remise des prix avec un pot d’au revoir a clôturé le festival des IUT.

Remise des prix aux jeunes des IUT

cliquez sur les vignettes pour une image agrandie

Tout Concours, tout festival, a sa remise de prix . Les jeunes des écoles primaires comme les collègiens ont reçus en leur temps des coupes , des médailles et des cadeaux .
En fin de compétition, tard dans la nuit, sur la piste même où ils ont fait évoluer leurs « gamelles » les étudiants en IUT GEII ont été , comme il se doit, récompensés, de leur participation d’abord , de leurs efforts , de leur ingéniosité , de leur technicité et de leurs résultats dans cette compétition finale d’un projet de toute une année d’études .
Laurent Henry, responsable de l’organisation côté IUT et représentant le jury, lequel méritait bien un prix aussi , a lu le palmarès et appelé les groupes pour recevoir leurs prix des mains de M.Aufauvre , JP Livernault pour ASTECH .
Le représenatnt de MICROSHIP , partenaire des IUT a remis au nom du groupe industriel des prix OFF et notamment à Chartres pour THUNER CATH , le fameux tunning cathédral, et à Angers ,Toulon et Nancy .
Le groupe MBDA a recompensé RONALD de Montpellier pour l’ingéniosité de leur système pour percer les ballons.
les profs qui encadraient les équipes étaient à l’honneur et posaient avec leurs étudiants pour les photos souvenir. 

Laisser un commentaire

Rechercher sur le site

  • Facebook
  • RSS