Accueil » Editions » Edition 2008 » Cartec inno 2008 en images » Cartec Inno 2008 en images

Cartec Inno 2008 en images

Le 20/06/2008

Banderolles gradins et moquettes

Cette année encore sans le partenariat et la convention entre l’ASTECH et la Ville de VIERZON via les équipes municipales , la mise en place des infrastructures propres au festival avec son plan d’occupation du sol ( du hall) , des murs et de la charpente , rien n’aurait été possible, ça va sans dire et beaucoup mieux en le disant .  

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Dans le hall .. en cours d’installation

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Dans le hall, comme avant tout grand rendez-vous, on s’est affairé pour que la manifestation soit une belle vitrine pour illustrer le projet. On n’a rien laissé au hasard ! Cette 7ème édition du festival de robotique Cartec-Inno Vierzon n’as pas dérogé à la régle , et avec l’âge de raison, on frôle le parfait … même si ça frotte un peu au passage … inévitablement .
Il faut dire merci aux acteurs, à tous les acteurs pour avoir mis la main à la pâte de cette excellente fournée … et quand arrivent les étudiants, quand on met la dernière main à une présentation, que l’on accroche la dernière banderolle, quand tout est en place, c’est le jour J et … l’inauguration .. 

L’Inauguration de Cartec-Inno 2008

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Devant les représentants de la municipalité de Vierzon, les membres de l’association ASTECH, les professeurs des IUT, les jeunes étudiants, les partenaires institutionnels et des collectivités, les visiteurs soutenant la manifestation, le président Michel Aufauvre a ouvert le micro et présenté le 7ème festival robotique de Vierzon.
A la tribune, ce sont succédés Mr Nicolas Sansu, maire de Vierzon et vice président du Conseil Général du Cher, Mr François Dumon du Conseil Régional de la région Centre, Mr Jean-Pierre Saulnier, vice président du Conseil Général du Cher. Ils ont réaffirmé leur soutien à notre manifestation fédérative pour la jeunesse au travers des concours et défis et pour la promotion du pôle handicap dans le cadre des entreprises et innovations présentées en 2008.
Pour les IUT, Mrs Bertrand Manuel et Laurent Henry ont salué l’excellent accueil de Vierzon qui ne se dément pas avec la logistique mise en place encore une fois par l’ASTECH et ses partenaires pour la coupe robotique IUT.
Parmi les personnes, on reconnait Mr Léon Mathieu de la sté Idéal qui a présenté son stand domotique pour personnes handicapées et le jeune et talentueux Pierre-Michel Fouchard et son prototype de prothèse de main robotisée. 

Animations et animateurs 

Le Dr Prout comme d’hab

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Cette année encore on pouvait tester les expériences du fameux Docteur Prout dont la prestation oscille ( comme l’oscillographe ) entre Mabuse ( docteur aussi si je ne m’abuse ) et Knock ( la blouse et la lampe frontale )… car si ça chatouillait ou gratouillait … c’est surement à cause de l’ambiance très très electrostatique … on s’en lasse pas ! 

Expo Centre Sciences 

Beaucoup plus sérieuse … la magnifique exposition de Centre-Sciences dont le théme Tout est énergie a permis aux plus jeunes de découvrir au travers de petites manipulations que le vent, le soleil, l’eau ..l’huile de coude ou de genoux, la transpiration peuvent fournir aussi de l’énergie … A vos bicyclettes !
Une balance de Roberval a même permis de démontrer que entre une canette de soda plus lourde que la même quantité d’eau plate en volume, la différence de masse qui fait pencher la balance pouvait se mesurer en morceaux de sucre à ajouter pour équilibrer les plateaux …
Cette expo était encadrée par 2 membres de l’Astech , José-Michel et Jackie qui ont été souvent sollicités pour des explications auprès des jeunes visiteurs. 

Robopolis Angers 

Robopolis présentait une belle vitrine de matériel High tech FishertechniK avec, comme grosse pièce la réplique de R2D2 de StarWars qui en cette occasion avec son vidéo-projecteur intégré et les anceintes qui vont avec pouvait , entre autres fonctions ludiques, faire son cinéma … pendant que plus prosaiquement le robot aspirateur toujours disponible faisait les poussières …sans état d’âme ..
L’IUT de ANGERS, licence robotique , présentait leur modèle et la coupe pour la 3ème place remportée au festival européen EUROBOT 2008, excusez du peu ..  

Lycée H. Brisson-IPRIS

 

La section IPRIS du lycée H Brisson présentait le modèle réduit de véhicule , animait le concours de pronostic IUT, assisté par ordinateur sur la borne interactive . Le Lycée présentait également de superbes (vraies) guitares électriques aux formes futuristes réalisées en section modelage . Les très bonnes mécaniques qui les équipent, permettent de réaliser des produits qui n’ont rien à envier aux grandes marques prisées des guitaristes. Le Lycée présentait également une vitrine de modèles de support pour flacons de parfums crées par la section modelage . Une belle synergie entre le technique et l’artistique .. le Design ..  

Modèles réduits Radio-commandés

L’association des Mini autos radio-commandées et son équipe de passionnés ont largement déployé sur leur stand une belle exposition de modèles réduits , du matériel de rechange, un vrai atelier de maintenance pendant que les compétitions se succédaient sur la piste. Une association active qui bouge et qui fait bouger .. de la miniature mais authentique mécanique auto. 

Entreprises et Innovations 

La Maison du Pays de Vierzon et les 5 sens 

 

Un peu de révision : les 5 sens .. écoutez et goutez , vous voyez, sentez, touchez … et devinez ( c’est pas 1 sens ) ce que c’est … et il y a de bons produits régionaux …
L’expo s’est exportée de la Maison du Pays de Vierzon .
Pour ceux qui ne sont pas de Vierzon ou des environs , si vous passez par les autoroutes près de la maison du Pays de Vierzon … une halte qui vaut le détour .. Il n’y a pas d’essence dans le sous-sol du Berry mais du bon (des)sens … 

Pôle handicap -handisport-domotique 

Cette année, le handicap était bien le thème principal pris en compte, dans les recherches technologiques , les matériels innovants, présentés par des Entreprises et organismes qui proposaient d’informer sur leurs actions .
la Société MBDA, avec son niveau technologique impressionnant, les organismes bancaires Crédit Agricole Centre Loire , Crédit Mutuel qui veut  » offrir la lune aux 18-30 ans » pas moins, étaient également présents, innovants en matière d’ouverture vers les jeunes étudiants et actifs.
A propos de lune, on peut voir un SPOUTNIK qui n’est pas sans rappeler avec son regard malicieux un petit robot amoureux qui envahit les écrans de cinéma ( fin juillet 2008)…
Pour ce qui concerne les problèmes liés aux handicaps , on peut reconnaitre, sur les clichés:
Le Pôle Handicap Autonomie de Vierzon; Proto-Centre du pôle handicap Autonomie
Le CREPS de Bourges
et l’Association sportive handisport du Pole Sport et Handicap .
L’Institut PRISM – LVR
de Bourges .
La Société IDEAL ( Mathieu Léon) avec ses solutions de domotique appliquées au handicap .
Le Prototype de Prothèse de main et d’avant bras de Pierre Michel Fouchard .
AGIL’HAND du pôle Handicap Autonomie , présentant son concept de transport de fauteuils roulants
La présentation des ressources humaines et matérielles. du CRITT- Z3T, membre du réseau de diffusion technologique .  

Défi des écoles primaires 

 

Encore une année de festival Robotique qui a vu ce jeudi 29 mai 2008 toute une jeunesse d’écoles de la Circonscription de Vierzon ( pas toutes hélas, mais aurait-on pu les loger ?) sous un hall qui rétrécit du coup un peu plus tous les ans … Il faut dire qu’il était question d’y faire voler des engins sans moteur, issus de l’imagination sans limites des écoliers … et de leurs responsables de classe, dont il faut saluer la performance pédagogique pour la circonstance et les remercier encore de leur participation.
Pour ce faire , il fallait que chaque classe fasse montre de son ingénioisité et de sa dextérité au lancer et ça devant le public des petits camarades, tous revêtus du Tshirt blanc de l’Astech, faciles à repérer dans les gradins et à regrouper pour ne pas en perdre à la sortie … Il y en a eu de toute sortes,de ces engins et on en a vu voler … très bien …
Difficile de prendre un instantané avec un APN, mais ça marche …
Le concours, le défi, pardon, s’est déroulé sous l’autorité et le contrôle de l’équipe pédagogique de l’inspection de Vierzon , Melle Clotilde Badinier et Mr Eric Lepinard .
Un moment ludique, amical, fédérateur .
Tout ce petit monde a été récompensé par de nombreux cadeaux collectifs aux classes ..
L’important c’était de participer … et nul besoin d’aller en Chine .. ( JO )

Les panneaux des écoles

Traditionnellement, le défi des écoles primaires est l’aboutissement d’un travail d’équipe en classe. Tout projet technique de classe se doit de présenter son Cahier d’Expérience qui est la traçabilité en terme de qualité du projet , ce qui permet de suivre le cheminement de l’idée à la réalisation de l’engin volant . Le Cahier des Charges défini par l’équipe pédagogique de l’inspection primaire impose également de présenter un panneau descriptif . Les photos des panneaux et des exemples de cahiers illustrent cette rubrique.  

La Coupe des collèges

Dans les stands 

Un collège par Box , un box pour chaque collège qui présentait une ou deux équipes .
Sur les clichés, les élèves et les accompagnants s’affairent dans leur stand. Dès l’arrivée, Jean-Pierre Desbordes et François Laurent (ASTECH) enregistraient les équipes à l’accueil .
Chaque équipe, avec son horaire de passage ,tiré au sort, devait se présenter sur les pistes. Pour les premiers à passer, Juste le temps de faire chauffer les ordis, de vérifier les programmes et les alimentations électriques et il fallait faire ses preuves … 2 passages sur la piste avec tracé connu le matin … et 2 sur la piste découverte l’après-midi ….. Olympique quoi ! 

Sur les pistes ..le Concours 

Le Concours : Notre équipe fidèle de membres du jury ( membres Astech et sympathisants ) que l’on reconnait sur les photos ( si vous les connaissez ) a été particulièrement attentive eu égard aux difficultés …. pour respecter le timing … le temps octroyé à chaque équipe pour tenter de faire un bon temps ..et les embuches des parcours . Des collègiennes espiègles n’ont pas hésité a afficher leurs grafs pour soutenir leur équipe .
Si vous connaissez les résultats vous savez que Le collège Victor Hugo s’est taillé la belle place et à défaut de médaille d’or, ce fut la coupe du vainqueur et de nombreux cadeaux . 

Les Résultats 

Une innovation, avec le calcul en temps réél des résultats au fur et à mesure des passages .
La photo d’écran donne le classement final . et pas de doute ..C’est bien l’équipe 2 du
Collège
Victor Hugo de Bourges qui avec 53 s s’octroie la 1ère marche du podium …   

La fin du concours- remise des prix 

La remise des prix, un peu précipitée, a été difficile à immortaliser, dans une atmposphère quasi électrique, un peu chahuteuse mais bon enfant et surtout sans perte de temps car les jeunes collègiens avaient un peu dépassé , dans l’euphorie du concours et des difficultés sur les pistes … l’horaire fixé . Ils n’en n’ont pas moins été récompensé .
Michel Aufauvre et Jean-Pierre Desbordes ne savaient plus ou donner … de la coupe .
A l’occasion a été remis également, cerise sur le gâteau ,le coffret 2ème génération du robot . Merci aux accompagnateurs et responsables des classes et des collèges pour leur fidélité à ce concours et bonne chance pour l’année prochaine.

Concours de Ponts de Spaghetti

Les candidats font les ponts 

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Mine de rien , le concours des ponts fait toujours le carton plein en candidats et en spectateurs . Onze équipes cette année, on a failli refuser du monde, plus de pistolets à colle, plus de colle, plus de structure … Non c’est une blague, et finalement on ne s’en lasse pas … les photos des onze équipes nous les montrent dans leur box respectifs .

Les ponts s’érigent 

 

Pas question de copier sur les voisins … cà craint ! chacun sa méthode, sa stratégie et sa tactique … Nos Picsous avec leur Viaduc de Gabarit avaient relevé le défi, les étudiants d’IUT toujours partant étaient largement et majoritairement (bien) représentés . Un aperçu des équipes en action qui paufinent leur ouvrage … il faut un bon coup de  » pâte  » quoi ! … et les réalisations sont sinon solides toujours très esthétiques …

Le grand test

Le grand test, c’est le moment du spectacle, on casse allègrement du pont , pas de gaité de coeur. Il ne restera au final que les images comme souvenir . Les pâtes, en matériau dégradable, ne finiront pas (heureusement) dans quelque estomac et, jouer avec la nourriture est-ce bien raisonnable … Les supporters dans les tribunes, les officiants devant leurs ponts respectifs, la mise en charge. Michel Aufauvre notre président en grand ordonnateur, qui sans baguette (ne chinoisons pas), mais avec discipline et méthode et son micro HF conduit la partition jusqu’au point d’orgue final. Les ponts s’écroulent les uns après les autres ( ou en même temps) dans un bruit lourd de chute de ferraille, agréable aux oreilles des seuls candidats … dont le pont a encore résisté.(sic) Nos Picsous ne sont pas peu fiers de leur score, mais pas de coupe ni de médaille d’or pour les régionaux… L’équipe gagnante des jeunes de l’IUT de Sarcelles n’en revient pas. C’est la coupe aux vainqueurs et le panier de la Maison du Pays de Vierzon des produits de la région.

La Coupe robotique des IUT

Dans les box

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Passer le portique de l’espace des box réservé aux IUT et voler des instantanés , c’est toujours un plaisir . Les étudiants se sont appropriés les lieux,s’exposent ,se font leur publicité, celle de leur IUT .Un  » désordre artisanal » apparent, il faut bien avoir sous la main, les pièces, les outillages, tout ce qui est nécessaire pour mettre au point la bête, la gamelle, le robot dans lequel tous les concurents mettent le petit plus pour se singulariser et … leurs espoirs pour la compétition. On teste sur un bout de piste installé pour la circonstance, on affine un programme, on customise son robot , et on espère … 

Préparations et essais 

 

Sur les pistes d’essais , on teste les différents cas de figure, les positions les plus courantes pour un candidat … c’est courbé, à genou, accroupi , voir allongé … sauf pour le jury … sagement assis ( bien sûr) .

La finale de la coupe


Quelques images de la piste de concours des IUT lors de cette finale 2008 , avec les ballons à crever , les parcours sinueux et enchevêtrés,… le coup d’aspirateur du chef pour avoir des pistes bien propres … Comme sur le pont d’un bateau, prière de bien vouloir quitter les chaussures avant de venir récupérer son robot .. c’est ludique je vous dis! 

Résultats et remise des prix

Un joyeux moment la remise des prix et l’annonce des résultats . Un chahut bon enfant des équipes réunies pour les photos de cette grande famille des IUT GEII, et de leurs professeurs .Laurent Henry était , comme il est coutumier du fait, au micro pour appeler les équipes récompensées.
Michel Aufauvre, Jean-Pierre Livernault et Jean-Pierre Desbordes ont distribué les prix offerts par ASTECH avec des produits du terroir aux différents lauréats ainsi qu’aux responsables IUT.
Pas moins d’une douzaine de prix on été descernés cette année aux participants avec des prix offerts par des sponsorts partenaires des IUT GEII , pour des innovations techniques.

Sur le podium Cap Scène Centre France

 

 

L’orage ô désespoir est venu perturber la remise du prix de la ville de Vierzon aux lauréats du festival robotique IUT-GEII, par Mr Nicolas SANSU 1er édile de notre bonne ville sur le car podium de Centre France comme prévu par les organisateurs du festival CAP-SCENE ( concerts) et ASTECH ( robotique)
La suite du concert devait donc se dérouler après cette remise de prix …
En effet, le temps très incertain ( mais certainement très orageux) avait déjà limité le déplacement des étudiants du hall des exposition vers l’esplanade de la Société Française,désertée mais belle même sous la pluie …
Malgré les efforts ( louables) de l’équipe de techniciens du son et de l’éclairage du studio Not’Ile de la ville de Vierzon,( pour éponger ..) il a fallu se résoudre au minimalisme d’éclairage et de sonorisation .
Faisant contre mauvaise fortune, bon coeur, monsieur le Maire, Nicolas SANSU assisté de Michel Aufauvre, Jean-Pierre Desbordes et de votre serviteur dans le rôle du photographe de service ( ASTECH ), a remis les prix de Vierzon aux étudiants par une nuit bien noire ..comme sur les photos , et bien mouillée qui préfigurait déjà un certain 13 juillet suivant … c’est une autre histoire d’eau! ..
Les musiciens de LA JARRY (excellent groupe Rock d’Orléans) ont eu bien du mérite aussi … d’assurer le concert qui a tout de même suivi





Laisser un commentaire

Rechercher sur le site

  • Facebook
  • RSS