Accueil » Editions » Edition 2009 » Cartec Inno 2009 en images » Cartec Inno 2009 en images

Cartec Inno 2009 en images

Le 01/07/2009

On installe pour le festival

Les équipes techniques de la ville de Vierzon , les « dérouleurs de moquette » d’ASTECH et les partenaires intervenants dans la mise en place étant bien rodés, la magie opère, le lieu prend belle tournure , les gradins, pistes et autres tentes s’érigent … en quelques images on peut juger de l’avancement des travaux … une bonne augure pour le festival …

cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Dans le hall

Dans le hall, pris sur le vif, le coin sono et le technicien sono , le caméraman de FR3 région centre.. ça tourne , les installations des pistes collèges, les coins d’information , le bar tenu par le Rotary, la dernière main aux expos … Les équipes sont au taquet … c’est bien parti …

cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Inauguration

cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Comme tous les ans l’inauguration d’une telle manifestation voit le président Michel Aufauvre ouvrir le micro pour présenter le 8ème festival de robotique avec son historique, son évolution et les nouveautés du nouveau cru qui font une grande place à la robotique d’aide au handicap et pour rappeler les fortes participations des écoles primaires ,des collèges et des IUT GEII dans leur challenges respectifs. La Ville de Vierzon nous assure de son soutien, dans une conjoncture difficile pour les collectivités et par la voix du premier édile, Mr Nicolas Sansu, maire et vice-président du Conseil Général du Cher félicite le travail en synergie des équipes de la ville, des bénévoles de l’ASTECH et des responsables des différents organismes,comité IUT GEII, inspection primaire de l’Education nationale, collèges,organismes et clubs intervenants pour cette organisation et le programme du festival. Un pot a cloturé cette inauguration..
Mais les compétitions étaient déjà engagées comme vous pouvez le voir dans les pages suivantes .. 

Défi des écoles 

cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Comme l’illustre la planche de clichés ci dessus, le festival Robotique fait une large place aux écoliers de notre circonscription de Vierzon qui s’est agrandie vers le nord du département ( voir les pages défi des écoles ) L’équipe pédagogique de l’inspection primaire de Vierzon organise ces joutes et met en place les espaces d’exposition des réalisations des classes participantes.
Pour des photos du défi technologie, des panneaux d’expérience et les remises des prix … voir les pages suivantes.

Défi technologie: le concours

cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Clotilde Badinier et Eric Lepinard de l’inspection primaire de Vierzon avec notre ami Roger Marchais au micro ont managé la phase finale du défi, faire rouler depuis un plan incliné un véhicule sans moteur mais pas sans énergie … ah! la bonne idée. Ce concours est bien la partie émergée de l’iceberg car le défi c’est toute une préparation en amont de plusieurs mois dans les classes. On a pu voir des engins très « zarbi » comme dirait les jeunes … Dans les gradins les supporters en maillot t-shirt du festival ont encouragé leurs favoris .. Une belle ambiance de fin d’année scolaire …

Panneaux du défi techno

cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Les panneaux réalisés par les classes participantes sont présentés dans cette planche comme nous avons l’habitude depuis la participation des écoles au Festival Robotique . Ils témoignent du travail scolaire des classes et de l’encadrement pédagogique des enseignants, maitresses et maitres d’école comme on disait … de mon temps et c’est beaucoup plus sérieux que ça ne parait …
Un petit clin d’oeil à Quincy ( image en bas à droite) et probablement la voiture balai ( verte) du tour de France qui n’était pas encore passé … 

Remise de prix aux écoles

cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Jean-Pierre Desbordes , Michel Aufauvre et Jean-pierre Livernault ont laissé le micro à Clotilde Badinier pour annoncer les résultats, appeler les participants et remettre les diplomes.
et ont eux-même remis avec ( presque) autant de plaisir que les gamins les coffrets offerts par notre association. ASTECH a choisi des coffrets de construction pour réaliser des engins de toute sorte . Pour les plus grands des boites pour construire des véhicules à énergie solaire …
Un final en liesse comme on peut en juger … 

Coupe des collèges 

cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

jean-Pierre Desbordes et François Laurent enregistraient l’arrivée des équipes avec le sérieux et les précisions nécessaires compte tenu du nombre de participants qu’il a fallu répartir dans les box et sous le chapiteau extérieur. Chaque équipe avait ses tranches horaires de passage pour respecter un planning précis et minuté . La coupe pouvait commencer. Plus de pistes de compétitions en 2009 donc plus de membres du jury,chronos et planchettes de résultats d’une main et vigilance de l’autre… . Dans les box, collégiens et professeurs sont penchés sur les machines. On affine les réglages et les ultimes modifications des programmes , Sur les pistes, on encourage son robot … et quand les derniers résultats sont connus,enregistrés et affichés, c’est la remise des prix … 

Remise des prix aux collégiens 

cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

La remise des prix s’est effectuée en présence de Mr Nicolas Sansu, le maire de Vierzon vice-président du Conseil Général du Cher qui soutient la coupe collège.
Jean-Pierre Desbordes qui assure le suivi et interface les collèges et l’ASTECH annonça
les résultats ( voir la page résultats 2009 concernée) et remis les coupes et prix aux jeunes collègiens .Les vainqueurs du collège Jean-Moulin de St Amand posent au côté de Mr le maire ( 2ème photo 1ère ligne) fiers de leur temps de 50 secondes devant St Doulchard, Sancerre ,La Châtre ( Indre ) et Avord .

Innovations -Handicap- Maison de pays -conférence ISIR

 

 

 

cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

La planche de photos présentées ci-dessus illustre la place importante réservée à l’innovation appliquée aux technologies nouvelles mises au service du handicap et des personnes à mobilité réduites .
Les enfants des écoles se sont appropriés comme un jeu le matériel destiné aux handicapés ( CREPS handisport) et il était possible de tester et appréhender les diificultés liées aux différents types de handicap.
Une belle vitrine des travaux de recherche en robotique pour le maintien à domicile des personnes dépendantes tel le robot déambulateur présenté par le CRIIF dans un contexte illustrant l’habitat
La maison de pays offrait quelques tests sensoriels .
Pierre-Michel Fouchard avait toute sa place et a intéressé les jeunes visiteurs avec son prototype de bras articulé .
La conférence animée par Mr Bidaud directeur de l’ISIR présenté par François Clergeot du pôle Handicap Autonomie fait l’objet des photos en bas de planche. Mr Bidaud a fait un exposé devant une assistance studieuse sur l’évolution des techniques d’avant garde de la robotique pour l’aide au maintien à domicile et la surveillance des personnes vulnérables .

Les Animations

Lycées Emile Martin -Henri Brisson

cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Les véhicules robotisés sur piste, réalisations et présentation du lycée Emile Martin de Bourges ont eu un énorme succès auprès des jeunes.. comme des séniors. Les vitrines du lycée Brisson partagaient l’espace dévolu aux illustrations de la technologie dans les lycées. 

Dr Prout … encore et toujours 

cliquez pour agrandir

Il n’arrête pas de surprendre notre bon Dr Prout. Coiffé d’un casque approprié, pour faire péter des ronds de fumée, il a réalisé rien de moins qu’un bon vieux canon … et ça marche ….mais n’y voyez pas un geste belliqueux de sa part. Comme le dirait un journaliste d’un quotidien local , enfin quelqu’un qui ne se cache pas derrière un écran de fumée … 

Les expositions de Centre Sciences 

cliquez pour agrandir

Pas moins de deux expositions de Centre-Sciences en 2009 dans un bel espace . Physique en route et Aux Origines de la vie Les plus jeunes visiteurs même s’ils n’ont pas tout compris aux expériences (il n’y a pas qu’eux) ont largement manipulé le grand bac à eau pour faire des vagues et nous expliquer les catastrophes.. des raz de marée … aux avalanches … phénomènes naturels et autres surprises de notre vieille planète …qu’il ne faudrait pas malmener en plus .. 

Les Auto Radio-commandées

cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Il n’y pas d’âge pour  » jouer  » aux petites voitures comme vous pouvez le constater et on peut admirer quelques splendides spécimens dans la présentation ci-dessus. Mais attention, malgré les apparences ,ce ne sont pas des jouets ces bolides miniatures, leur pilotage nécessite un apprentissage et une licence pour disputer des compétitions au niveau national .. C’est une vrai passion qui anime nos amis du Club des Auto Radio-Commandées de Vierzon et de son président Mr Ferreira qui sont pilotes, mécaniciens et metteurs au point.  

Le concours des Ponts de spaghetti

On érige les ouvrages d’art ..  dare dare

cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

7 équipes en 2009 , 7 tables avec structure métallique,boite de spaghetti,pistolets,réglets, 7 ponts au final que l’on peut voir créer sous les doigts et les ( petites ) mains précautionneuses , avant la phase des essais de rupture. L’architecture des ouvrages,propre à chaque équipe, l’organisation et les méthodes des candidats aboutissent au résultat espéré, un pont qui selon ses concepteurs devrait bien résister ..on y croit .. la suite apportera quelques désillusions .
Pourtant à ce stade, c’est déjà énorme … pas si évident comme défi. Vous avez essayé! Non ! et bien venez en 2010…
On ne devrait même pas les casser ces ponts et faire un prix de l’esthétique et du Design … C’est encore plus beau quand c’est inutile ..

On teste la solidité … les ponts s’affaissent

cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

La rupture des ponts est un spectacle qui comme toujours a rempli les gradins . Le Président Aufauvre secondé par son staff de surveillance de mise en place et de  » contrôle des poids et mesures » , en grand ordonnateur du concours applique la procédure en vigueur qui consiste à demander aux équipes d’empiler des poids,avec précision et délicatesse jusqu’à ce que les ponts finissent par s’affaisser, comme on peut le voir sur les clichés ci-dessus . Quand même costauds, certains ont atteind des records de résistance qui laissent perplexe ( 38kg pour les  » Berrichons du Briou » et 3 ponts avec plus de 20 kg) … on parle de dopage… à la colle fusible.. Il faudrait peut-être envisager de peser les ensembles … mais le réglement ne précise pas si le poids de la colle doit être inférieur au poids de spaghetti…. A voir ..   

La Coupe Robotique des IUT-GEII

Dans les box 

cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Se promener dans les allées des box réservés aux IUT GEII qui participent à la  » Coupe Vierzon » pour y voler un cliché, un instantané est toujours garant de spontanéité. On peut remarquer que les espaces sont toujours largement occupés, que les élèves apportent toujours beaucoup de matériel, que les box peuvent être décorés et personnalisés avec bonheur, qu’il régne dans ces box des ambiances qui passent du studieux laborieux pur et dur au décontracté voir à la franche rigolade. Cela n’empêche pas la réalisation et la mise au point de robots performants.Les équipes se reconnaitront et excuseront le côté indiscret du photographe .. Les remarques à ce propos sont autorisées … 

Coupe des IUT et la finale 

cliquez pour agrandir

La coupe des IUT GEII qui s’est déroulée sur trois jours depuis les qualifications juqu’à la dernière joute du samedi apporte tous les ans son lot de chausse-trappes dans le réglement . Encore des ballons à crever , des raccourcis,des leurres à éviter, des labyrinthes , de quoi décourager les candidats ?…que nenni ..au contraire. Autour de la très belle piste du concours les groupes attendaient leur tour , attentifs aux parcours des concurrents, robots aux pieds.. nus ou sans chaussures ( pour préserver la piste ) . L’équipe des profs du jury avec au micro Laurent Henry et aux résultats et à l’affichage en temps réel Jean-Marie JEHL entre autres. ça rigole pas. Il est au taquet le jury, ça assure grave … pas de favoritisme, pas de passe-droit ..réglement,réglement. Du reste c’est la clef de la crédibilité et du succès du concours , qui ne se démend pas. Du beau spectacle, un concours au top, un temps fort du festival.
Il reste à récompenser toutes ces équipes de jeunes …  

Remise des prix aux IUT

cliquez pour agrandir

Les équipes gagnantes qui se sont partagées les différents prix attribués en 2009 ont le temps des photos souvenir,posés volontiers pour les images que nous vous présentons.Ils se reconnaitront. Pour la liste,je vous renvoie à la page des lauréats 09 . c’est bien Choupette et l’équipe du Creusot 1er prix du classement général qui pose avec ses trophées ligne 2-1er cliché. Les prix ont été remis sur les directives,annonces et commentaires de Laurent Henry par le président ASTECH Michel Aufauvre et des membres de son staff.
L’humour et l’originalité vestimentaire de certaines équipes n’est pas passée inaperçue dans ce grand podium de clôture.

 

 

 



 


 


Laisser un commentaire

Rechercher sur le site

  • Facebook
  • RSS