Accueil » Vie de l'association ASTECH » Vie de l'Asso 2012 » ASTECH au Village de la Science Vierzon 2012

ASTECH au Village de la Science Vierzon 2012

Le 16/10/2012

ASTECH au village des Sciences à Vierzon en 2012
En 2012, la Région Centre, en partenariat avec les organismes de recherche, les universités d’Orléans et de Tours et leurs antennes , les écoles d’ingénieurs, les IUT, les entreprises et pôles de compétitivité, le rectorat et les acteurs éducatifs et acteurs culturels, musées, bibliothèques  associations, a relayé l’opération et mis à l’honneur la Science ou plus exactement Les Sciences. Cette fête s’est déroulée pour ce qui concerne la ville de Vierzon, au Centre des Congrès,sur 2 jours les 13 et 14 octobre dernier.
Un programme éclectique, ludique, éducatif et attrayant attendait les jeunes et moins jeunes. Comme l’a rappelé Mr Nicolas Sansu député maire de Vierzon, les Sciences font partie intégrante du paysage culturel de la ville et sont totalement soutenues dans les programmes d’activités proposées par la municipalité.
ASTECH avec son partenaire e-kart de L’IUT GEII de Tours ont accepté tout naturellement de participer à l’invitation du Service Culturel de la ville de Vierzon  pour cette manifestation qui s’est déroulée( et a roulé)  également sur l’esplanade de la française ou était proposés, aux enfants, par Thierry Lequeu et son équipe d’IUT GEII installée sous des chapiteaux, des baptêmes de kart . La météo plutôt maussade (c’est un euphémisme d’ailleurs ) dès le samedi, avec une alerte orange aux portes du département pour le dimanche et des pluies incessantes les 2 jours ,a bien perturbé le déroulement prévu, mais avec une équipe déterminée et motivée  les karts ont roulé et quelquefois glissé sur une esplanade détrempée à souhait.  Le public s’est souvent replié salle des congrès ou des animations et manipulations étaient proposées. ASTECH avec les Services pédagogiques de l’inspection primaire proposait aux enfants des écoles la réalisation d’objets flottants en pâte à modeler puis de  tester leur flottabilité sur une maquette du canal de Berry.
Le succès de cette animation a dépassé nos prévisions, Valérie Wagner, de l’équipe pédagogique de l’inspection primaire ( et membre actif de ASTECH) animait et encadrait les petits artisans pour pétrir et réaliser leurs objets. Tous n’ont pas flottés , mais il fallait participer .
Sur notre stand, une démo de robot sur piste type collèges version ASTECH était présente avec des évolutions du Roboexplorer managée par François et Denis

stand e-kart sur l'esplanade de la Française    inauguration - Mr Sansu et le staff culturel

Laisser un commentaire

Rechercher sur le site

  • Facebook
  • RSS