Accueil » Editions » Edition 2012 » Actualités 2012 » Maman … les pt’its bâteaux … Défi technologie fête de la Science 2012

Maman … les pt’its bâteaux … Défi technologie fête de la Science 2012

Le 16/10/2012

Le Défi proposé aux enfants des écoles , construire en pâte à modeler un objet pouvant flotter et le tester sur la maquette du Canal de Berry ( version ASTECH ) a fait un malheur .  L’eau , élément indispensable à la vie fascine et attire toujours autant les petits et les grands . Ne nous sommes-nous pas précipités, qui sur les plages océaniques qui sur les bords de rivières en période estivale ?  ..  Une certaine prolongation donc ..
Triturer de la pâte à modeler , découper des voiles et faire naviguer sa création , c’est le pied …  Le stand fut envahi , à ne plus pouvoir prendre une photo . Rien de changé depuis des lustres dans l’imaginaire et la rêverie des plus jeunes.
Encore eut-il fallu que l’objet flotasse, pas si simple, et c’était bien l’aspect technique .
On n’a pas manqué  d’eau, pendant que les gamins patouillaient , le ciel se vidait en grosses averses …  un temps pour les champignons , nos voisins de stand au village de la Science ,  Le Cercle Mycologique Berry Sologne  exposait des centaines de variétés,  ceci explique peut-être cela.

atelier de fabrication d'objets flottants

Quelques clichés réalisés avant la grande affluence …

on roule la pâte ça flotte sur le canal on façonne son objet flottant
difficile de rouler la pâte ça bouchonne au bord du canal autour de la table de l'atelier

Vidéos du défi techno de la fête de la science 

 Il était un petit navire …  1ère partie 

Il était un petit navire … suite et fin

 

 

 

Laisser un commentaire

Rechercher sur le site

  • Facebook
  • RSS