Accueil » Editions » Edition 2020 » Actualités 2020 » Exposition Centre-Science sur l’I.A.

Exposition Centre-Science sur l’I.A.

Le 24/01/2020

Crédit Centre-Sciences IA Web.02

L’exposition Centre-Sciences – l’Intelligence Artificielle sera présentée  au festival Cartec-Inno 2020 , parc des exposition à Vierzon les 14 et 15 mai . Cette toute récente exposition  nous est prêtée par notre partenaire Centre Sciences région Centre Val de Loire  depuis de nombreuses éditions . Elle se présente sous la forme de panneaux  informatifs et de manipulations .

I.A. l’esprit informatique

Centre•Sciences mobilise ses partenaires scientifiques en région mais aussi à l’échelle nationale et internationale pour développer un nouvel outil nomade de médiation autour des sciences mathématiques et informatiques disponible en 2019.

L’exposition « I.A. l’esprit informatique » sensibilise un large public aux concepts scientifiques sous-jacents dans les domaines de l’innovation informatique, du numérique et de l’intelligence artificielle ; accessible à tous, ludique et interactive, elle propose sur 200 m2 un format dédié à l’itinérance dans une conception modulaire et légère.

Trois approches complémentaires sont développées dans l’exposition « IA, l’esprit informatique ». La première s’appuie sur de nombreuses manipulations interactives « débranchées* » et invite à l’expérimentation, dès le plus jeune âge, des concepts de codage, d’algorithme, de programmation. La seconde, pour explorer plus avant les évolutions récentes en informatique et comprendre ce que recouvre le terme d’intelligence artificielle, mobilise robots et dispositifs numériques pour proposer aux visiteurs de s’essayer à la programmation, d’interroger les relations de l’homme à la machine et de mesurer l’évolution dans le monde du Big Data. Enfin, une troisième approche partage les questionnements des scientifiques autour de l’impact des progrès de l’IA sur les grands enjeux du transport, de la sécurité, de l’environnement et de la santé.

Parmi les thèmes abordés : Tout est code / Algorithmes au quotidien / Vitesse de calcul / Triez et Empilez / Est-ce bien logique ? / La nature programmée/ Robots et automates / Calculs et stratégies / Informations et stockage / Un monde numérique ou hyper connecté ?/ Perspectives de l’IA.

Remarque : l’informatique « débranchée* » explore les notions mathématiques au cœur de la logique des ordinateurs par le biais de manipulations déconnectées. Elle ambitionne de sensibiliser dès le plus jeune âge sur la maîtrise de cette pensée informatique par le raisonnement et la logique, comme de mieux prendre conscience de notre capacité à comprendre comment fonctionne ces systèmes.

Les Manipulations  « déconnectées  »   ( exemples )

Crédit Centre-Sciences IA Message codé

Crédit Centre-sciences IA Bras robot

Crédit Centre-Sciences IA Réparer humain

Crédit Centre-sciences IA Protéger ses données

Crédit Centre-Sciences IA Cozmo

Crédit Centre-Sciences IA Echecs

 Les Panneaux  ( exemples ) 

Crédit Centre-Sciences IA panneau Esprit Informatique

Crédit centre-Sciences IA Vitesse de calcul

Crédit Centre-Sciences IA Calculs et Stratégie

Laisser un commentaire

Rechercher sur le site

  • Facebook
  • RSS